Sud-Kivu : « Rêve détourné », un documentaire du RJAE pour la défense des droits des enfants

Au Sud-Kivu, les droits d’un grand nombre d’enfants sont encore violés, au moment où chaque enfant possède des rêves mais qui malheureusement restent déviés par les réalités de la vie, tel que les conflits armés source des déplacements des familles. Animé par l’esprit altruiste, le Réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE en sigle) section du Sud-Kivu, vient de produire un film-documentaire titré « Rêve détourné » en rapport avec les violations des droits des enfants dans la province, dans le but d’interpeller les autorités sur leur rôle à jouer dans la protection de ces droits et appeler les humanitaires à orienter leurs actions en faveur des enfants.

A en croire le Coordonnateur provincial de ce réseau, Ernest Muhero, ce documentaire est parti de la ville de Bukavu et du territoire de Kalehe où l’équipe des journalistes amis de l’enfant s’est rendue à Bunyakiri pour voir comment le déplacement des populations affecte les enfants.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Nous avons eu à réaliser un documentaire en rapport avec les violations des droits des enfants et qui a été mis en exergue à l’occasion de la journée de l’enfant africain,  afin de montrer aux humanitaires, aux autorités et à d’autres enfants, les différentes violations graves des droits des enfants qui sont commises dans la province du Sud-Kivu », explique le coordonnateur du RJAE/Sud-Kivu.

Ce dernier fait savoir que ce film fait allusion à la malnutrition qui frappe bien d’enfants à Bunyakiri et des familles d’accueil qui restent débordées et démontre qu’il y a des enfants qui abandonnent l’école, ce qui affectent et la morale et la physique de l’enfant.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ce documentaire identifie également les différents lieux de la ville de Bukavu où les enfants voient leurs droits violés au quotidien, notamment les enfants de la rue particulièrement les filles, qui se sont exprimé dans ce film-documentaire, pourquoi elles ont quitté leurs familles.

En somme, ce film-documentaire produit par le réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE) sous l’appui financier de l’Unicef, a été projeté lors de la célébration de la journée de l’enfant africain ce 17 juin, en présence des autorités de province et certaines organisations humanitaires, qui ont pris conscience du message de ce documentaire et qui ont promis de s’investir dans la promotion et protection des droits de ces enfants.

Elie Bigaba, JRI/RJAE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.