Mwenga (Sud-Kivu) : La Société civile s’engage à accompagner le processus électoral

Le Centre africain de paix et gouvernance (CAPG) a  organisé un atelier sur le processus électoral apaisé en faveur des acteurs de la Société civile de Mwenga dans la province du Sud-Kivu, vendredi 9 février. Sous la modération du président du CAPG, Bienvenu Karhakubwa, les participants se sont engagés à accompagner, dans un climat de paix et de non-violence, le processus électoral en RD Congo. Aussi,  ont-ils recommandé aux autorités locales de répondre à la priorité de la population dont la sécurité et les besoins primaires.

A en croire le modérateur, les acteurs de la société civile jurent que par les élections, unique clé pour garantir la paix et le développement du pays.

« Les élections sont un droit pour les citoyens et un moyen incontournable pour la promotion de la gouvernance démocratique, de la paix et du développement en RDC étant donné le contexte actuel du pays », indique Karhakubwa.

Selon lui, les participants se sont engagés à accompagner le processus dans le respect du calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) fixant les élections présidentielle, législatives nationale et provinciale au 23 décembre 2018. Ils invitent toutes les parties prenantes au processus électoral à respecter le délai.

« Nous voulons les élections cette année et non plus tard », a lâché un des intervenants.

Ils ont invité les autorités publiques à travailler pour la promotion de la gouvernance locale en répondant prioritairement aux besoins sociaux et de sécurité de la population locale. Aux jeunes, de se désolidariser des groupes armés constituant une menace à l’organisation des élections crédibles et apaisées  dans le délai et à s’inscrire dans la logique de la lutte non-violente.

Cette activité a connu la participation de plus de 50 leaders sociaux et des autorités locales. Les résultats des enquêtes menées sur le processus électoral crédible et apaisé en ce territoire ont été présentés et pourraient bientôt ressortir dans une brochure que le CAPG compte mettre à la portée de tous les participants.

Jean-Marie Mulume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.