ISC-Bukavu : « Pas d’examen ce lundi à l’ISC au taux de 1700FC »

Les activités ont été paralysées à l’Institut supérieur de commerce (ISC) de Bukavu, ce vendredi 16 février 2018. Depuis le matin, les étudiants exigent l’application de l’arrêté ministériel fixant le taux de change pour le payement des frais académiques à 920 francs congolais le dollar. Malgré l’appel des autorités académiques, aucun consensus n’a été trouvé.

Rassemblés devant leurs auditoires, les étudiants refusent toute entrée à l’intérieur et exigent la sortie jusqu’à ce qu’un compromis soit trouvé entre eux et leurs autorités.

« Pas d’examen ce lundi à l’ISC au taux de 1700FC, nous voulons l’application de l’arrêté ministériel, taux de 920FC. Pas d’entrée ici, la sortie est impérative à tous », écrivent-ils sur des affiches.

La Directrice générale, Prof  Bibish Masoka, a tenu un meeting avec tous les étudiants pour décanter la situation. Pour elle, l’ISC connait des difficultés financières qui pourraient impacter négativement sur le fonctionnement normal de l’institution dans la mesure où le taux est fixé à 920 francs congolais. Elle a évoqué par exemple les frais de loyer, le salaire des enseignants, les frais de fonctionnement et bien d’autres.

Ce discours a été, comme qui dirait, la prédication de Jean-Baptiste dans le désert. Les  étudiants ne veulent plus continuer à payer au taux de 1650fc pour un dollar américain.

« Nous ne pouvons saboter la décision du ministre national de l’ESU, (Enseignement supérieur et universitaire, NDLR). Nous sommes une institution publique comme d’autres et nous devons payer au taux de 920 et non 1650FC. Rien que cela », lâchaient des étudiants lors du meeting.

A l’issue de la rencontre, la Directrice générale a promis de contacter tout le corps académique et ses partenaires pour trouver une solution définitive.

En rappel, les étudiants des institutions supérieures et universités publiques du Sud-Kivu manifestent depuis le début de la semaine, contre le taux de paiement des frais académiques à 1650 francs congolais contrairement à l’arrêté ministériel qui fixent le taux à 920 francs au cours de cette année académique 2017-2018.

Déjà, les autorités académiques de l’Institut supérieur de développement rural (ISDR) de Bukavu ont pris acte et désormais les parents devront payer au taux de 920fc le dollar.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.