Education : Voici quelques frais illégaux imposés par les écoles du Sud-Kivu (Adrien Zawadi)

Quid des frais illégaux en milieu scolaire au Sud-Kivu ? Il s’agit de tout frais exigé en dehors de ceux repris dans le document officiel tel l’arrêté du gouvernement provincial du Sud-Kivu. En effet, plusieurs frais sont imposés par les responsables des écoles aux parents d’élèves en province en plus de la prime qui, sous l’œil du pouvoir éducationnel, empêche plus d’un élève d’accéder à l’école.

Selon Adrien Zawadi, militant du mouvement citoyen Réveil des indignés, c’est une pratique instaurée par les chefs d’établissements scolaires pour rançonner les parents.

C’est notamment « les frais de  confirmation, frais de section, frais matériels didactiques, frais de pupitres pour nouveau élève, frais de fonctionnement, frais de construction, frais d’aménagement de la cours récréative, frais d’étude à l’entrée et à la sortie de classe, frais d’accueil inspecteurs, frais d’accompagnement des dossiers, frais des papiers hygiéniques à la rentrée scolaire, achat des fournitures scolaires et uniformes à l’école, frais des logos sur uniformes, frais d’informatique, frais de labo, frais de participation à l’examen, frais de retrait des dossiers et la liste n’est pas exhaustive », a énuméré Adrien Zawadi au cours d’une émission ‘‘Espace citoyen’’ à mama radio à Bukavu.

Alors que les parents haussent le ton en vue de la suppression de tous ces frais, Zawadi reste dubitatif et craint que « cette année scolaire 2018-2019 ne soit la même que les précédentes [puisque] les parents ne s’accordent pas dans toutes les écoles privées que conventionnées, pour barrer la route à cette forme d’arnaque ».

A l’en croire, dans plusieurs écoles, les comités des parents sont en complicité avec les chefs d’établissements qui fixent les frais à leur propre gré. Cet acteur de la société civile s’interroge sur motif de l’augmentation du prix de la vente d’un bulletin à 1000 francs congolais fixé pourtant à 200 francs congolais.

Pour lui, les comités des parents devraient se désolidariser des responsables des écoles dans la validation des budgets scolaires et les interpeller à revenir à la raison.

Le mouvement citoyen Réveil des indignés demande aux parents d’exiger des reçus à chaque paiement de ces frais illégaux car, s’il faut en croire Zawadi, il compte s’en servir comme preuve pour obtenir leur suppression définitive au près du gouverneur de province du Sud-Kivu.

Materne Nsiku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.