Bukavu: Le riz, l’huile de palme, les poissons salés et la braise à la hausse au marché Nyawera

Dur, dur pour les ménagères de Bukavu à l’approche des fêtes de fin d’année 2018. Ce lundi 05 novembre, la valse des étiquettes des prix a brusquement changé sur le marché central de Nyawera.

Tenez ! un bidon de 20 litres d’huile de palme est passé de 28.000 à 30.000 francs congolais. Les riz importés, toutes qualités confondues, ont pris l’ascenseur. Un sac de 25 kgs du riz Pakistan qui coûtait jadis 19$, se vend aujourd’hui 20$. Le riz tanzanien s’écoule entre 25$, alors qu’il coûtait entre 22 et 23$ la semaine passée. Le riz thaïlandais qui s’achetait à 20$ coûte actuellement 21$. Un poisson salé communément appelé “zoukoli” dans le jargon local, est passé de 5000 à 6500 francs congolais.

Outre la hausse des produits précités, les prix des autres denrées sont stables.
On citer sans être exhaustif les poissons appelés “Mukeke” dont le kilo se vend à 5$. 1 kilo de poissons tilapia s’achète encore à 4$. 25 kgs de haricots rouge, blanc et mélangé coûtent respectivement 22$, 26$ et 20$.

Juliette Fazili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.