Bukavu: Le riz, l’huile de palme, les poissons salés et la braise à la hausse au marché Nyawera

Dur, dur pour les ménagères de Bukavu à l’approche des fêtes de fin d’année 2018. Ce lundi 05 novembre, la valse des étiquettes des prix a brusquement changé sur le marché central de Nyawera.

Tenez ! un bidon de 20 litres d’huile de palme est passé de 28.000 à 30.000 francs congolais. Les riz importés, toutes qualités confondues, ont pris l’ascenseur. Un sac de 25 kgs du riz Pakistan qui coûtait jadis 19$, se vend aujourd’hui 20$. Le riz tanzanien s’écoule entre 25$, alors qu’il coûtait entre 22 et 23$ la semaine passée. Le riz thaïlandais qui s’achetait à 20$ coûte actuellement 21$. Un poisson salé communément appelé “zoukoli” dans le jargon local, est passé de 5000 à 6500 francs congolais.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Outre la hausse des produits précités, les prix des autres denrées sont stables.
On citer sans être exhaustif les poissons appelés “Mukeke” dont le kilo se vend à 5$. 1 kilo de poissons tilapia s’achète encore à 4$. 25 kgs de haricots rouge, blanc et mélangé coûtent respectivement 22$, 26$ et 20$.

Juliette Fazili

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.