Walungu : La Société civile décrie la multiplicité des taxes et plaide pour leur suppression

Walungu : La Société civile décrie la multiplicité des taxes et plaide pour leur suppression

La population du territoire de Walungu, dans la province du Sud-Kivu fait face à beaucoup des problèmes d’ordre social. La Société civile locale dénonce l’insécurité, les barrières illégales, la multiplicité des taxes et appelle à l’implication des autorités locales et provinciales pour une solution.

 « Actuellement, les principaux défis de la population d’ici à Walungu sont liés au à  l’insécurité, à des assassinats, beaucoup des barrières sur la route principale ainsi que sur les routes des dessertes agricoles.  Un autre grand problème s’avère celui de plusieurs taxes (…)», a déclaré Emmanuel Balolage, président de la Société civile de Walungu.

Inscription ISJC

A cela s’ajoute la non-règlementation du transport en commun, le non accès à l’électricité et à l’eau potable, la consommation abusive des boissons fortement alcoolisée par la majorité des jeunes. A en croire Balolage, tout cela impacte négativement sur la vie sociale de la population qui traverse une pauvreté généralisée.

« Ces quelques problèmes viennent s’ajouter à  une pauvreté généralisée dans la communauté avec toutes les conséquences (…) Les jeunes n’ont pas accès au travail et cela crée une oisiveté et qui, peut-être, pousserait certains au banditisme », a-t-il ajouté.

Le président de cette structure citoyenne appelle à l’implication de l’Administrateur du territoire et des autorités provinciales pour réduire les taxes et barrières dans cette entité.

« L’administrateur devrait faire un plaidoyer auprès des autorités provinciales pour la réduction de différentes taxes et en exonérer les vendeurs pour certaines denrées alimentaires. Réglementer  les services d’assiette au niveau territorial, mettre de l’ordre dans le transport en commun et  renforcer les forces de sécurité dans le territoire de walungu », a-t-il renchérit.

L’un des 8 territoires de la province du Sud-Kivu, Walungu est un territoire dont la population vit principalement de l’agriculture et du petit commerce.

Materne Nsiku

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.