Gabriel zagabe (I.R.C.): ” Croire à la tenue des élections cette année, c’est de l’utopie “.

À la vive polémique autour de la machine à voter, il faudra ajouter désormais, le doute qui plane sur la tenue même des élections en Rdc cette année en cours.

À l’I.R.C, Initiative du Rêve Congolais, on y croit pas. Ce parti n’appartenant ni à la majorité moins encore à l’opposition mais qui se réclame de la Nouvelle Génération, s’étonne qu’ on s’évertue à parler des élections alors qu’aucun accord, aucune loi moins encore la constitution ne prévoit et ne prévoyait les élections en 2018.

À 8 mois et 10 jours de la tenue de ces scrutins, le président national de l’I.R.C Gabriel Zagabe reste dubitatif.
[…]Croire à la tenue des élections en Rdc relève de l’utopie, c’est du théâtre. Cependant, ce qui est en train de se faire, je remets cela à la force de l’inertie. Ceux qui organisent ces scrutins savent ce qu’ ils veulent faire“, soutient cet acteur politique de la Nouvelle Génération au journal Jambordc.info.

Comme pour enfoncer les clous, il évoque des signes prémonitoires de la non organisation des scrutins cette année.

Les indices indiquent clairement que ça serait un miracle si on y parvient. Regardez la taille du pays, les aspects logistiques, les appareils qu’ ils veulent utiliser pour les élections […] moi je dis voyons voir “.

En dépit de son pessimisme sur l’organisation des élections en 2018, le numéro Un de l’I.R.C soutient l’alternance au pouvoir par des voies démocratiques.

[…] nous restons dans les principes du changement par la voie non changeable “, a-t-il déclaré.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Un commentaire sur « Gabriel zagabe (I.R.C.): ” Croire à la tenue des élections cette année, c’est de l’utopie “. »

  1. Sur la question de la légitimité, la légalité le fond et la forme, les aspects techniques les aspects logistiques et les lois en force sur le processus électoral, c’est bien clair!

    Par ailleurs, nous y allons car la nouvelle génération est en légitime défense de sa nation. Quand il y a illégitimité la légitime défense prend force. Nous appliquons déjà l’article 64 de la constitution de notre pays: “FAIRE ECHEC…”.

    Cela veut dire que nous n’y allons pas seulement pour participer mais pour gagner, gagner dans leur terrain… un match inconfortable et dans le terrain de l’adversaire… mais gagner avec force…
    Victoire avant, victoire pendant et victoire après…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.