Voyage lacustre sur le lac Kivu : La société civile et la DGM à couteaux tirés

Une matinée tendue s’est observée au port Emmanuel entre la société civile noyau de Nkafu et les agents de la Direction générale des migrations (DGM), ce jeudi 26 juillet. Dans la toile, la société civile accuse la DGM de rançonner et sous-déclarer les passagers qui embarquent pour Bukavu-Goma aux ports situés dans le quartier Nkafu.

« Ce matin, le climat était inhabituel au port Emmanuel. Les jeunes de la société civile et d’autres militants pour le changement ont investi ce port très tôt pour dire non aux tracasseries de la DGM », dénonce Yvelin Ntampaka, acteur de la société civile présent sur place.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

A l’en croire, le bateau Emmanuel 2 a connu, ce matin, un retard jusqu’à quitter le port pour Goma aux environs de 8h20, suite à une incompréhension entre les deux antagonistes.

« …ce grand retard est dû aux incompréhensions entre services commis à ce port, en l’occurrence la DGM dont ses agents ont caché le vrai manifeste des voyageurs. Au lieu de 184 passagers, ils ont présenté un manifeste de 67 voyageurs […] Malgré la résistance de ces gens qui tracassent les congolais en plein air, nous avons réussi à déjouer leur cupidité et leur passion à la corruption, et nous avons facilité l’embarquement des passagers », indique-t-il.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour cet acteur de la société civile, la  « lutte étant noble et citoyenne, elle va continuer jusqu’au jour où la DGM cessera de percevoir le 500 par voyageur dans les différents ports de Bukavu ».

Les agents de la DGM ont promis de laisser à leur hiérarchie toutes réactions à ce sujet.

J.Marie M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.