Uvira : un climat de collaboration s’installe entre FARDC-Wazalendo, après une courte période de crise meurtrière

Les tensions, qui avaient causé des pertes en vies humaines les 23 et 24 novembre 2025 dans la ville d’Uvira, s’estompent progressivement, selon le porte-parole du secteur opérationnel Sukola sud Sud-Kivu. Le commandement de ce secteur opérationnel a tenté d’apaiser les inquiétudes ce vendredi 28 novembre, après les récents heurts qui ont secoué la ville.

Devant la presse locale,le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole militaire, a assuré que la collaboration entre les Forces armées congolaises (FARDC) et les groupes d’autodéfense Wazalendo reste « solide » malgré les tensions enregistrées.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Aucun problème majeur entre les deux forces». « Entre les FARDC et les Wazalendo, il n’y a aucun problème. Nous demandons simplement que les malentendus cessent et que les tensions se réduisent, » a-t-il insisté.

Selon une consœur, il a qualifié l’incident du 23 novembre de cas isolé, impliquant des « brebis galeuses » au sein des deux forces. Selon lui, la situation est désormais sous contrôle.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Au nom du général de brigade Chiviri Hamuli, le porte-parole a appelé la population à soutenir l’armée : « Le général invite la population à se ranger derrière les FARDC pour encourager la défense de la patrie et contribuer à la sécurisation, y compris la protection des biens, ».

Dans un contexte sécuritaire fragile au Sud-Kivu, cet appel vise à renforcer la cohésion entre FARDC, Wazalendo et communautés.

Les déclarations du commandement surviennent après des violents affrontements des 23 et 24 novembre. Des échanges de tirs qui opposaient des militaires FARDC à certains Wazalendo. Les affrontements qui se sont soldés a un bilan officiel fait état des 7 morts et 20 blessés.

Le maire ad interim, Kifara Kapenda Kyky, a confirmé ces chiffres après une visite à l’hôpital général d’Uvira et à l’hôpital militaire de Kimanga. Les équipes médicales poursuivent la prise en charge des blessés.

Sur place, des rencontres de rapprochement se poursuivent entre les deux groupes, tandis que les leaders communautaires locaux appellent les Wazalendo à rester soudés aux FARDC pour mener à bien leur lutte commune contre l’agression de la RDC.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.