Uvira: Un chef de localité et le président de la socièté civile tués à Mutarule

Deux personnalités dont le chef de la localité et le président de la société civile de Mutarule dans le territoire d’Uvira en province du Sud-Kivu sont retrouvés morts ce matin 31 aout 2018.

D’après David Cikuru qui nous livre l’information, il s’agit M. Kashando et Birindwa Masumbuko Aimable, respectivement Chef de localité Mutarule et Président de la société civile de Mutarule partis déposer la rançon pour obtenir la libération  des otages dans la plaine de la Ruzizi.

« Ce sont de mauvaises nouvelles ! Birindwa Aimable, un jeune de la société civile et Kashando, notable tous de Mutarule qui étaient envoyés pour amener la rançon d’un montant de 1300 dollars américains collectés pour libérer les otages. Domage, eux ont été exécutés et les humanitaires libérés », dénonce le président de la société civile noyau d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

C’est une désolation pour les acteurs de la société civile dans sa diversité et un appel aux autorités et pour leur protection.

« …des mauvaises nouvelle pour nous membres de la société civile, témoins gênants de tout ce qui se passe surtout dans la plaine de la Ruzizi. Il faut vraiment réfléchir comment protéger les membres de la société civile, défenseurs des droits de l’homme et témoins de la grande aventure électorale en RDC », dit-il interpellant ainsi les autorités compétentes sensées assurer la sécurité et la protection des citoyens.

Notons que c’est le nième cas d’assassinats enregistrés dans cette partie de la province du Sud-Kivu depuis le début de l’année.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.