La Société Civile Populaire d’Uvira au Sud-Kivu demande à la Coordination de crise des catastrophes naturelles à Uvira, de mettre au premier plan les besoins des sinistrés à la place de multiples réunions. Elle l’a dit ce vendredi 1er Mai 2020 au cours d’un entretien avec un reporter permanent de JamboRDC.info à Uvira.
Le porte-parole de cette structure citoyenne, Maître Tresor Basubi, a fait savoir que plus les solutions au curage de rivières tardent, plus les sinistrés risquent de se soulever.
Des propos lancés après un soulèvement et barricade de la route nationale numéro 5 par une centaine de sinistrés des inondations victimes de débordement des rivières Mulongwe, Kavinvira et du ruisseau Nyarumanga.
« Il est inconcevable que la Coordination de crise se contente d’encaisser les fonds devant servir les sinistrés et perdre tout le temps dans les discutions autour de la répartition de la somme de 300.000.000 FC envoyée par le Gouvernement central, pendant que les sinistrés sont dans le besoin d’une aide concrète », regrette Maître Trésor.
Ce dernier s’inquiète également sur les risques d’aggravation de la situation préoccupante des sinistrés dus à l’arrivée tardive de l’aide.
Rappelons que, depuis le 17 Avril 2020 plusieurs ménages passent leur nuit à la belle étoile car victimes d’inondation et débordement des rivières.
Papy Magondo depuis Uvira