Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont mené ce vendredi 26 décembre une frappe ciblée, avec drone, contre des embarcations rapides qui appartiendraient à l’AFC/M23 au port de Kalundu dans la ville d’Uvira (Sud-Kivu).
Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux illustre une explosion au loin sur le lac Tanganyika. Les habitants filment la scène au port de Kalundu.
Cette information est confirmée par l’armée congolaise qui s’est repliée dans la ville voisine de Baraka en territoire de Fizi après la chute d’Uvira. Son porte-parole dans la région, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan indique que : « deux speeds boats de l’ennemi viennent d’être bombardés ce matin par nos drones,» soulignant que les embarcations visées appartiennent au groupe rebelle M23.
Les bateaux transportaient des « équipements, armements et d’autres effets militaires en provenance du Rwanda,» affirmé le sous lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan.
Selon plusieurs sources, la veille, ce jeudi 25 décembre, les combattants Wazalendo ont repris la localité de Makobola après un repli des rebelles sans combat.
La ville d’Uvira située à quelques kilomètres du Burundi, est le théâtre ces dernières semaines d’affrontements entre les Forces armées congolaises et le M23. Le 10 décembre dernier, la rébellion avait pris Uvira ville, avant d’annoncer le retrait de ses troupes quelques jours plus tard, sous pression américaine.
Malgré cette annonce, l’AFC/M23 continue sa progression et les combats n’ont pas cessé entre les deux belligérants.
Rédaction


