Le caucus des députés nationaux élus d’Uvira a échangé mercredi 2 juillet à Kinshasa avec le ministre des Infrastructures, travaux publics Alexis Gisaro sur la reprise des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 5 (RN5) dans la ville d’Uvira (Sud-Kivu).
Se confiant à la presse au sortir de leurs échanges, le caucus des élus d’Uvira a dit avoir plaider auprès du monstre pour la reprise des travaux de la RN 5 qui part de la frontière avec le Burundi en passant par la bifurcation de Kamvinvira jusqu’au port de Kalundu.
L’un d’eux, Justin Bitakwira, a laissé entendre que le gouvernement congolais aurait du mal, non seulement à financer la suite des travaux, mais également à payer ce qui est déjà préfinancé par l’entreprise EIS-EKA.
« Le Ministre d’État nous a rassuré qu’il y a déjà un pas pour avancer tant soit peu,» a indiqué le député national Justin Bitakwira.
Ces élus ont par ailleurs interpellé le président de la République, la première ministre, Judith Suminwa et le ministre des finances, Doudou Fwamba, notamment sur la nécessité de reprise de ces travaux de modernisation de cette partie de la province du Sud-Kivu.
« Mais ici, nous voulons nous adresser au président de la République, Félix Tshisekedi que l’arrêt des travaux sur la chaussée de la ville d’Uvira est un acte qui décourage même la résistance. Parce qu’aujourd’hui, Uvira incarne la résistance et stoppe même l’avancée de la rébellion, » a souligné Justin Bitakwira.
Et d’ajouter :
« Au ministre des finances, le regard du monde entier et de toute la République est fixé sur la ville d’Uvira qui ne dépend pas de l’AFC/M23 et le gouvernement doit débloquer le financement de cette route. Je ne vais pas dire s’il ne débloque pas, il serait complice mais c’est un devoir moral et politique. Et, il n’y a que ces travaux-là qui démontrent qu’Uvira est partie intégrante de la République démocratique du Congo,».
Le caucus des élus d’Uvira a demandé à la première ministre de faire pression sur ses membres du gouvernement concernés.
Au cours des échanges, le ministre d’État en charge des Infrastructures, travaux publics Alexis Gisaro a manifestement démontré à ces élus du peuple que le dossier avance pour que la relance des activités soit effective en dépit de quelques défis
Le 25 juin dernier, plusieurs couches sociales regroupant des mouvements citoyens d’Uvira ont organisé une marche pacifique dans la ville pour exiger la reprise des travaux sur cette route.
Le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano qui avait réceptionné leur mémorandum, avait promis aux manifestants une reponse favorable.
Rédaction