
Selon ces sources, une altercation entre ces deux forces a commencé lorsque les Wazalendo ont tenté de désarmer des militaires revenant du front au nord et se dirigeant vers le sud de la province du Sud-Kivu. Le refus des Forces armées congolaises de remettre leurs armes a entraîné des échanges de tirs entre les deux camps, causant des pertes en vies humaines dans les deux côtés.
Après ces événements malheureux, un retour progressif au calme s’observe depuis ce matin à Uvira, deuxième ville de la province du Sud-Kivu, rapporte une consœur de la radio locale Le Messager d’Uvira, jointe par notre rédaction ce mardi.
«L’accalmie c’est depuis ce matin. Hier des coups de balles se faisaient sentir et toutes les activités étaient paralysées, » dit-elle.
Ce matin, certains habitants curieux étaient dehors pour suivre l’évolution de la situation. D’autres par ailleurs font un tour pour constater les dégâts enregistrés.
«On signale des cas de vols, tracasseries et autres orchestrés par des éléments FARDC et parfois certains Wazalendo,» affirme-t-elle.
Il faut dire que malgré cette accalmie, la situation reste tendue au vu de la gravité des conséquences de cet événement.
Juvénal MUTAKATO