Urgent : dialogue de la CENCO, un accord est finalement trouvé !

Urgent : dialogue de la CENCO, un accord est finalement trouvé !

Selon les sources proches  du centre interdiocésain de Kinshasa citées par Radio okapi ce samedi 24 décembre, un accord est finalement trouvé entre les signataires et non signataires des accords de la cité de l’union africaine l’avant midi de ce vendredi 24 décembre 2016. C’est au cours d’une plénière sous la modération des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO.

Une période de transition allant de 12 à 14 mois sera mise en place jusqu’aux élections présidentielles et législatives nationales qui doivent avoir lieu en décembre 2017, et avec possibilité d’organiser les élections législatives provinciales en février 2018. Le référendum constitutionnel ne sera pas organisé durant cette période et le président Joseph Kabila accepte de ne pas se représenter aux élections prochaines. Un comité national de suivi composé de 28 signataires de ces accords sera mis en place et sera présidé par Etienne Tshisekedi, président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), secondé par Eve Bazaiba, secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC).

Inscription ISJC

Des discussions restent autour de la primature qui est revendiquée par le Rassemblement mais la majorité s’y oppose. Toute fois la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) promet d’y apporter une solution au cours de cet après-midi.

Théophile Ombeni

 

 

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.