Bukavu : la fondation Mudekereza sensibilise la population à l’enrôlement des électeurs

Bukavu : la fondation Mudekereza sensibilise la population à l’enrôlement des électeurs

« Nous sensibilisons la population d’aller s’enrôler et nous sommes très heureux de voir que les jeunes vont aussi être enrôlés. C’est une opportunité qui va permettre à la population de se choisir leur leaders, mais la crainte qui est là est liée au fait que les gens qui s’enrôlent aux territoires ont difficile à traverser la frontière. Ils ne sont pas considérés comme ceux qui se sont enrôlés dans la ville de Bukavu. C’est grave pour élire les bons dirigeants dans des territoires », s’est inquiété Olive Mudereza Namegabe, Président de la fondation qui porte son nom cité par Radio Maendeleo, une radio communautaire qui émet à partir de la ville de Bukavu ce jeudi 23 décembre 2016.

Mudekereza Namegabe a, cependant, invité la population à participer massivement à l’enrôlement en cours dans la ville de Bukavu. Il a exprimé sa crainte liée au fait que les habitants des territoires viennent s’enrôler dans la ville de Bukavu, ce qui pourrait pénaliser les candidats dans ces circonscriptions électorales.

Inscription ISJC

Depuis plusieurs mois, les habitants des territoires de la province du Sud Kivu payent des laissez-passer à 5 dollars américains pour leur permettre de traverser la frontière. Voulant ainsi contourner cette difficulté, certains habitants des territoires viennent s’enrôler en ville. Selon certains observateurs, cette situation constitue un manque à gagner pour les habitants des territoires ayant un impact négatif sur le processus électoral en réduisant le nombre des électeurs et le nombre de sièges par circonscription électorale en faveur de la ville de Bukavu. Il faudrait l’implication du gouvernement provincial dans ce dossier pour trouver une solution durable dans ce problème.

Théophile Ombeni

 

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.