Bukavu : les activités académiques ont officiellement repris ce lundi à l’ISP

Bukavu : les activités académiques ont officiellement repris ce lundi à l’ISP

Après plus de trois semaines d’arrêt des cours à l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Bukavu, les activités ont normalement repris ce lundi 26 décembre 2016. Les revendications des étudiants ont ainsi trouvés une réponse favorable après implication du gouvernement provincial qui, à travers un communiqué, a appelé à la reprise officielle des activités académiques ce lundi.

« Nous avons répondus tous à l’appel du gouvernement provincial que je commence d’abord par remercier pour s’être impliqué dans notre affaire auquel nous avons eu gain de cause. Nos demandes ont trouvé satisfaction à 95% mais il reste seulement le suivi de ces revendications. Nous demandons à nos collègues qui sont encore à la maison de venir étudier parce que les cours ont bel et bien commencés », confirme l’étudiant Cimanuka Patient, de L2 science commerciales et administratives à l’ISP/Bukavu.

C’est un sentiment de satisfaction qui anime le cœur de chaque membre du comité de gestion qui a également répondu présent à l’appel du gouvernement provincial pour la reprise des activités académiques.

« Je me réjouis pour la reprise effective des enseignements conformément à ce que nous a demandé le gouvernement provincial. L’internat était ouvert depuis le mardi, comme nous l’a demandé le même gouvernement qui nous gère au niveau de la province. Le train des enseignements est en marche, nous demandons à tous les étudiants de regagner l’auditoire. Nous avons demandé à tous les enseignants de procéder au contrôle comme ils l’ont toujours fait et il est demandé à tous les étudiants qui trainent encore les pas de rejoindre les autres à l’auditoire », a précisé Ruhekenya Jumapili,secrétaire général académique et directeur général intérimaire de l’ISP/Bukavu.

Les membres du collège des étudiants, quant à eux, grande est leur joie et expriment leurs sentiments de satisfactions. Ils remercient tous ceux qui se sont associés à eux pendant la période de crise. Faisant ainsi d’une pierre deux coups, les membres du  collège des étudiants en ont profités pour présenter leurs excuses à toute la communauté pour tout débordement observé pendant leurs revendications.

« Nous présentons toutes nos excuses à toute la communauté de l’ISP pour tout débordement observé pendant nos revendications. Nous disons grand merci au gouvernement provincial à travers le gouverneur Son Excellence Marcellin Cishambo, mais aussi nous remercions la sagesse du comité de gestion et de tout celui qui a intervenu dans cette situation dans laquelle nous étions à l’ISP Bukavu. Nous décourageons les ennemis de la paix qui ont profités du moment où nous revendiquions nos droits pour semer des désordres au sein de notre institution », s’est exprimé le Porte-parole des Etudiants, Franck Kwabe.

Les revendications de ces étudiants portaient sur la revue à la hausse des frais académiques, la non poursuite des étudiants qui luttaient contre l’augmentation des frais académiques et le retour au campus des étudiants qui étaient chassés avant les manifestations.

Théophile Ombeni

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.