Tension RDC-Rwanda : Enfin l’ONU affirme sans équivoque le soutien de Kigali aux M23

Tension RDC-Rwanda : Enfin l’ONU affirme sans équivoque le soutien de Kigali aux M23

Après avoir été sommée de quitter la République démocratique du Congo(RDC) avec son contingent de la MONUSCO, l’Organisation des Nations Unies(ONU) soutient désormais que l’armée rwandaise fait partie de ceux qui déstabilisent l’Est de la RDC.

L’affirmation est du groupe d’experts de l’ONU après plusieurs enquêtes menées. Ces analyses ont donné lieu à un rapport publié le mercredi 3 Août 2002 par ces experts et accuse directement l’armée rwandaise d’avoir mené des attaques armées au pays de Lumumba.

Inscription ISJC

Ces experts précisent que l’armée rwandaise a lancé des interventions militaires contre des groupes armés congolais et des positions des Forces armées congolaises depuis novembre 2021 et jusqu’en juin 2022.

Dans ce document des experts, le régime de Paul Kagame est accusé d’avoir fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, en particulier lorsque celles-ci visaient à s’emparer de villes et de zones stratégiques.

Ces accusations coïncident ainsi avec la position des autorités congolaises qui ne cessent de pointer du doigt le rôle néfaste de Kagame et son armée dans la déstabilisation de l’Est de la RDC.

Cependant, l’opportunité et le moment de la publication de ce rapport soulèvent des questionnements.

Ce rapport est tombé, 24 heures avant l’inhumation des congolais tués lors des manifestations dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.

Patrick MAKIRO

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.