Sud-Kvu : après la réhabilitation du gouverneur Ngwabidje, une nouvelle motion de censure contre le gouvernement provincial déposée par un groupe de députés provinciaux

Une nouvelle motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu dirigé par Théo Ngwabidje a été déposée au bureau définitif de l’assemblée provinciale, le lundi 10 avril 2023.

Aussitôt notifié par le vice-premier ministre et ministre en charge de l’intérieur, le lundi 10 avril 2023 afin de reprendre ses fonctions conformément à l’arrêt de la Cour constitutionnelle, le gouverneur Théo Kasi Ngwabidje et tout son gouvernement sont à nouveau visés par une nouvelle motion de censure.

Inscription ISJC

Les députés motionnaires accusent le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et son équipe de détournement, spoliation et mauvaise gestion de la province.

Selon la lettre de transmission de cette motion de censure au gouverneur de province qui a été signée par le député Bisimwa Yabe Ntaitunda Norbert, celle-ci a été déposée dans l’après-midi de ce lundi 10 avril au bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
Cette motion de censure est signée par 21 députés provinciaux. Ces derniers justifient cette démarche parlementaire par le fait que la confiance est déjà perdue entre l’organe délibérant et le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje, et indiquent par ailleurs qu’aucune réhabilitation ne peut rétablir cette confiance déjà perdue.

Plusieurs griefs sont retenus à charge de Théo Ngwabidje et son gouvernement, notamment la megestion de la province, le détournement et l’opacité dans la signature des plusieurs contrats publics en province.

Ainsi, le gouvernement provincial est invité à la plénière prévue le vendredi 14 avril 2023 avec comme objectif de présenter ses moyens de défense avant le vote de ladite motion de censure.

Rappelons que, dans la déclaration des élus provinciaux en date du 24 mars dernier, ces derniers avaient fait part au président de la République qu’ils étaient prêts à la dissolution de l’Assemblée provinciale si “Ngwabidje” est maintenu comme Gouverneur du Sud-Kivu.

Est ce que cette troisième motion de censure faire partir le gouverneur Théo Ngwabidje ou aboutira aux même résultats? Wait and see disent les anglais.

Un dossier donc à suivre,….

Nous annonçons également que la séance plénière prévue ce vendredi 14 avril prochain, sera retransmise sur les ondes de la 92.0 MHZ, Radio JAMBO FM.

Marcus Bashonga

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.