Sud-Kivu : voici la procédure de cooptation de quatre Chefs coutumiers ce lundi au bureau du SEP de la CENI

L’opération de cooptation des chefs coutumiers en province du Sud-Kivu se déroulera au secrétariat exécutif de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Bukavu ce lundi 18 février à en croire des sources proches de cette institution d’appui à la démocratie en République démocratique du Congo.

Cette deuxième étape intervient ce lundi, après celle qui s’est déroulée dans les chefs-lieux des territoires.

Au cours de cette opération, quatre Chefs coutumiers seront élus par leurs pères afin de compléter le total de 48 députés provinciaux à l’Assemblée provinciale.

Pius BIKUNGU secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud Kivu a révélé dans un entretien avec JamboFm, que cette produre se base sur loi électorale à son article 154, stipulant que :

“Les chefs coutumiers présélectionnés vont se voter eux-mêmes et les quatre premiers seront proclamés députés provinciaux,”.

Il ajoute que les candidats seront désignés dans l’ordre des voix obtenues jusqu’à la concurrence des sièges à pourvoir. En cas de partage des voix pour le dernier siège, il procédera à un tirage au sort, comme le précise la loi électorale.

La loi électorale stipule qu’aucun chef coutumier membre d’un parti politique ou d’un regroupement politique ne peut participer à la procédure de cooptation.

Cependant, les quatre Chefs coutumiers du Sud-Kivu proviendront de la chefferie de Buloho en territoire de Kalehe, Rubenga en territoire d’Idjwi, de Wakabangu en territoire de Shabunda et un Chef coutumier de quatre chefferies du territoire de Mwenga, dont Wamuzimu, comme nous l’avons appris.

La sentinelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.