Sud-Kivu : validation du mandat de cinq suppléants à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a validé le mandat de cinq suppléants ce lundi 18 novembre. C’était lors d’une plénière convoquée par le bureau définitif de l’organe de l’hémicycle provincial situé à La Botte à Bukavu.

Il s’agit des suppléants dont leurs titulaires ont été promis aux postes de ministre et membre du cabinet du gouverneur.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il s’agit entre autres de Mulangane Ishingwa Pacifique, premier suppléant de Murhula Kahasha dit Foka Mike, actuellement ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Shabani Muganza Shandrack, pour Faustin Mayani Shindano de la Justice et Mungu-Akonkwa Justin, suppléant de Luganywa Didier Kabi, ministre provincial de l’environnement, économie verte et porte-parole du gouvernement provincial.

Bakanga Isaac est aussi validé comme premier suppléant de Paulin Birengerenge, ministre des transports et voies de communications et Masikini Kahongo Dieudonné pour Albert Labani Musambya, Directeur Adjoint de cabinet du gouverneur de province.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces cinq suppléants vont commencer à siéger à l’Assemblée provinciale comme députés provinciaux pour cette législature.

Cependant, au cours de la même plénière, la question orale avec débat adressée au ministre provincial de l’intérieur Albert Kahasha a été débattue à huit-clos.

C’était après un vote de 20 élus soutenant l’idée et 15 qui ont voté contre.

Fréderic Mpoy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.