En vue de s’enquérir du fonctionnement du captage d’eau de Mazigiro afin d’améliorer les conditions d’accès à l’eau potable dans la ville de Bukavu, le ministre provincial du Sud-Kivu des Mines, Énergie et ressources hydrauliques, Martin Bitijula ainsi que son collègue des finances, Bernard Muhindo accompagné du directeur régional de la REGIDESO ont visité ce samedi 16 novembre, ce réservoir d’eau situé à Nyatende dans le territoire de Kabare.
Sur place, le ministre des Mines, Energie et ressources hydrauliques, a indiqué que l’eau potable étant une priorité pour la population de la ville de Bukavu, la REGIDESO et le gouvernement ont pris une décision de faire le contrôle de gestion des installations de Mazigiro en chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu afin de servir la population en toute quiétude.
Cette initiative vise à mettre fin à la cacophonie entre les acteurs de la société civile et d’autres personnes voulant s’approprier la gestion, a poursuivi le ministre des ressources hydrauliques.
Ces installations auront pour objectif d’assurer l’approvisionnement en eau potable à Nyatende et Mudusa dans le territoire de Kabare ainsi qu’à Panzi et Muhungu dans la ville de Bukavu.
Pour sa part, son collègue en charge des finances a promis de s’impliquer personnellement pour que le réservoir de Nyatende puisse avoir la capacité de desservir la population de Bukavu.
Le président de la société civile du groupement de Mudusa, François Mubalama a exprimé sa satisfaction de voir l’implication du gouvernement provincial dans cette question qui vise l’amélioration d’approvisionnement en eau potable de ce réservoir d’eau.
Signalons qu’un commission sera installée pour faire un état de lieu à Mazigiro afin de réparer tous les dysfonctionnements du réseau d’eau et toutes les bournes fontaines fonctionnement comme il le faut, a précisé le ministre de tutel.
Frédéric Mpoy