Sud-Kivu : Uwezo Afrika hausse le ton face aux cas de violence sexuelle enregistrés en province

Sud-Kivu : Uwezo Afrika hausse le ton face aux cas de violence sexuelle enregistrés en province

L’organisation Uwezo Afrika Initiative vient de répertorier 22 cas de violences basées sur le genre parmi lesquels 3 violences sexuelles dans la ville de Bukavu ainsi que dans le territoire de Kabare du 1er au 15 juillet de l’année en cours. Elle a révélé ce chiffre dans son nouveau feuillet bimensuel de monitoring et d’analyse des violences basées sur le genre, publié le 17 juillet dernier et dont copie est parvenue à Jambordc.info ce 21 juillet 2020. Occasion pour cette organisation d’appeler le Gouvernement national, provincial ainsi que aux autorités judiciaires de sanctionner les commanditaires de ces violences.

D’après ce feuillet signé par Douce Namwezi, Coordonnatrice de Uwezo Afrika Initiative, ces cas de violences basées sur le genre sont relatifs au faible accès aux cours dispensés en ligne pour les élèves en général et les élèves filles en particulier, souvent occupées par des travaux ménagers et sans surveillances domestiques.

Ce feuillet note qu’une fille de 4 ans a été violée par un adolescent de 17 ans dans la commune de Kadutu en date du 06 juillet 2020. Ceci avant d’ajouter qu’une autre fille de 13 ans a été violée par le mari de sa tante maternelle en commune d’Ibanda.
Ce document souligne que trois hommes ont aussi abusé d’une jeune fille de 17 ans dans la soirée du 20 juillet de l’année en cours dans la ville de Bukavu toujours, en le violant après l’avoir droguée.

Face à tous ces cas de violences sexuelles Uwezo Afrika Initiative recommande aux autorités provinciales et judiciaires de sanctionner les auteurs de ces violences, ceci pour décourager ceux qui continuent à banaliser le viol dans la province.

A noter que ce feuillet cette organisation fait allusion aussi aux violences domestiques des femmes et filles, l’accès des filles à l’éducation formelle et le problème économique des femmes en province.

Elie Bigaba, JRI

La Rédaction JamboRDC

Un commentaire sur “Sud-Kivu : Uwezo Afrika hausse le ton face aux cas de violence sexuelle enregistrés en province

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.