RDC : Levée de l’état d’urgence sanitaire, des activités reprennent à la normale

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi vient d’annoncer la fin de l’état d’urgence sanitaire décrétée depuis il y a quatre. Ainsi les activités reprennent normalement sur toute l’étendue du pays. Il l’a annoncé la nuit de ce mardi 21 juillet 2020 dans sa communication à la nation sur la levée de l’état d’urgence.

Le Chef de l’état a rassuré qu’à partir de ce 22 juillet, la reprise des activités commerciales dont les magasins, banques, restaurants, cafés, bar, entreprises, sera effective. Ceci avant d’autoriser à nouveau des rassemblements, des réunions, des célébrations et reprise des transports en commun.

À partir du 3 Août de cette année, la reprise des écoles, universités et établissements d’enseignement sera signalée.

S’agissant de la reprise des mouvements migratoires interprovinciaux, l’ouverture des ports, aéroports, frontières, réouverture des discothèques, stades, et salles des spectacles, Félix Tshisekedi retient la date du 15 août. À la même date, la réouverture des églises et lieu de culte sera autorisée.

Profitant de cette communication à la nation, Félix tshisekedi s’est félicité et a félicité les équipes de riposte pour les efforts consentis dans la lutte contre le Coronavirus pendant la période de l’état d’urgence. Car pour lui, ces efforts ont contribué à la baisse du taux de mortalité et au nombre élevé des guéris.

Signalons que la levée de l’état d’urgence sanitaire intervient pendant que le cumul des cas au pays est de 8.534, dont 196 décès (195 cas confirmés et 1 cas probable) et 4.528 personnes guéries.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.