« Améliorer les connaissances des femmes leaders de Kabare, Walungu, Kalehe et Bukavu sur le plaidoyer dans la résolution 1325 », c’est l’un des objectifs de la formation au profit des femmes leaders des mouvements féminins et des partis politiques lancée ce lundi 27 juillet 2020 à Bukavu. Organisée par le consortium Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN), l’Association des Femmes des Médias (AFEM) et Women International Peace Center (WIPC) ; cette formation mettra un accent particulier sur la participation politique des femmes au Sud-Kivu et en RDC en général.
A en croire Madame Jolly Kamuntu, Présidente de l’organisation KJN, les femmes du Sud-Kivu restent sous représentées dans les instances politiques et pourtant selon elle, les femmes paient le lourd tribut de la guerre et de l’insécurité suite au mauvais choix de dirigeants et de la faible prise en compte de leurs besoins sexo-spécifiques.
« Cette activité est une opportunité pour renforcer les capacités des femmes à mener des plaidoyers de grande envergure auprès des autorités à tous les niveaux, et faire le suivi des différents engagements des autorités vis-à-vis de l’amélioration du droit des femmes à participer dans la gestion politique du pays et de la province du Sud-Kivu », révèle Madame Jolly Kamuntu.
Cette dernière souligne qu’à la fin de cette formation qui va durer quatre jours, les participantes vont signer et mettre en place un plan d’action de plaidoyer conjoint pour permettre aux femmes de mener le plaidoyer efficace auprès des autorités des différents partis politiques.
En rappel, depuis 2019, KJN et AFEM avec l’accompagnement de l’organisation WIPC d’Ouganda mettent en œuvre le projet sur « les femmes menant le changement dans la gouvernance post-conflit en RDC », en vue d’appuyer et outiller les femmes œuvrant dans un contexte post conflit sur les stratégies d’amélioration de leur travail.
Elie Bigaba, JRI