Sud-Kivu : une mission d’inspection pour interdire la vente des fournitures scolaires dans les écoles

Le ministère provincial de l’éducation, recherche, tourisme, jeunesse, culture et arts, sport et loisirs interdit toute vente des fournitures scolaires dans les écoles sur toute l’étendue du Sud-Kivu. Dans un communiqué publié ce weekend, Catherine Balemba Cijanga, ministre de tutelle instruit les gestionnaires des écoles privées et publiques de s’abstenir de tout acte tendant à détourner leur mission principale.

Dans ce document nous parvenu, la ministre indique avoir mis en place une commission d’inspection et de contrôle de cette pratique dégradante au sein du secteur éducatif.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Les gestionnaires des écoles privées et publiques sont demandés de s’abstenir de tout acte tendant à détourner la mission principale leur dévolue et qui ternirait l’image et la qualité de l’enseignement au sein de nos établissements scolaires,” écrit la ministre dans ce communiqué.

Elle lance un appel à qui conque posséderait des moindres preuves d’informations sur la vente des fournitures scolaires dans une école, de les mettre à la disposition des autorités.

Outre, Catherine Balemba invite les parents à payer des fournitures scolaires au marché de leur choix.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Signalons que plusieurs observateurs avaient déjà alerté sur la vente des fournitures scolaires dans les écoles de Bukavu. Dans une interview accordée à JamboFm il y a deux semaines, Augustin Mulumeoderwa, président provincial de l’Association nationale des parents d’élèves et étudiants du Congo (ANAPECO) avait dénoncé cette pratique faite par certains chefs d’établissements.

Il les a appelé au respect des dispositions légales qui consacrent la gratuité de l’enseignement en RDC.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.