Sud-Kivu : Une marche contre l’agression du Rwanda et le soutien aux FARDC tenue à Bukavu

Sud-Kivu : Une marche contre l’agression du Rwanda et le soutien aux FARDC tenue à Bukavu

Plusieurs couches de la population de la ville de Bukavu et des différents territoires du Sud-Kivu se sont mobilisées pour une marche de contestation ce mercredi 1er juin 2022.

Cette marche visait essentiellement à dénoncer les agressions de la République démocratique du Congo par son voisin le Rwanda à travers notamment le mouvement du M23 actif dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays.

Inscription ISJC

Par cette occasion, les manifestants ont réitéré leur soutien total aux troupes des forces armées de la République démocratique du Congo qui sont au front pour la protection des frontières du pays.

Pour la ville de Bukavu, cette marche est partie de la place Munzihirwa jusqu’au gouvernorat de province à Labotte où un mémorandum à été lu et déposé à l’autorité provinciale.

« C’est depuis 1996 que notre pays, le Congo connait des guerres désastreuses et incalculable pour la population, des guerres nous imposées par l’extérieur dans l’unique objectif de mettre la main sur nos immenses richesses dont les minerais tant visés par nos voisins et d’autres puissances internationales. Ces guerres ont endeuillées nos populations avec un bilan effrayant avoisinant 10 millions des morts, les centaines  et milliers des femmes ont été et continuent à être violées. Comme si toutes ces souffrances ne suffisaient pas, voilà une nouvelle guerre d’agression qui s’invite, planifiée et exécutée par notre voisin, le Rwanda » lit-on dans ce mémorandum.

Ces manifestants demandent au président de la République, chef de l’Etat, de couper toutes les rélations diplomatiques et fermer toutes les frontières avec le Rwanda, pays qu’ils jugent “agresseur”.

A cette occasion, une campagne de collecte des fonds et des biens en faveur des forces armées de la République a été ouverte pour prouver un soutien indéfectible à ces porteurs d’armes qui se battent corps et âmes pour la cause de la nation congolaise.

Don Patrick 

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.