Sud-kivu : Une dizaine d’enseignants viennent de bénéficier des motos grâce au projet “Crédit-moto”

Sud-kivu : Une dizaine d’enseignants viennent de bénéficier des motos grâce au projet “Crédit-moto”

Le syndicat national des enseignants du sud-kivu et son partenaire de la maison (HJ) viennent d’octroyer aux enseignants ce lundi 13 juin 2022 des Motos neuves grâce au projet “Crédit-moto”.

C’était à l’issue d’un Forum qui a réuni les enseignants de différentes écoles de la ville de Bukavu et des différents territoires au Sud-kivu.

Inscription ISJC

A en croire Patient Rafiki, vice coordonateur du collectif de syndicat des enseignants du grand Kivu et Tanganyika, ce projet est d’une importance capitale pour les enseignants de la région et le processus s’est d’abord effectué dans la ville de Goma avant qu’il soit effectif au Sud-Kivu.

“Chez nous au Nord-Kivu, nous avons déjà expérimenté cela et ça marche très bien au bénéfice des enseignants, vous savez très bien que l’enseignant n’attend que la fin du mois pour toucher son salaire et c’est un salaire encore insuffisant, mais avec ce projet Crédit moto l’enseignant peut être sûr qu’il sera à l’école avec assurance qu’il aura à manger le soir dans son foyer grâce aux recettes de sa moto en circulation” explique Patient Rafiki.

Pour sa part, Jacques Chirimwami, secrétaire provincial du syndicat national des enseignants des écoles catholique (Synecath), le projet Crédit-moto était déjà dans leur initiative mais ils voulaient d’abord l’expérimenter avant de voir la réussite sur terrain car c’est un projet qui existe dans plusieurs provinces.

Ce dernier a axé son intervention sur des détails en rapport avec la procédure à suivre pour bénéficier du dit projet.

“Avant d’octroyer les motos aux bénéficiaires il y a une procédure à suivre. Il faut passer par la Caisse Mutuelle d’Epargne des Crédit des enseignants (CAMEC) pour ce faire enregistrer et remplir quelques formulaires administratives” laisse entendre Jacques Chirimwami.

Un enseignant de l’institut Monseigneur Gido Bénéficiéraire de la moto grace au projet Crédit moto indique qu’il était motivé à souscrire dans ce projet étant donner que sa rémunération est trop faible et ne lui permet pas d’investure.

Il sied de signaler que cette activité s’est tenue dans la salle des réunions du Lycée Cirezi et s’est clôturée par la remise symbolique des motos aux bénéficiaires devant l’enclos sous un climat de convivialité.

Deo kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.