Certains agents mécontents de la direction provinciale de mobilisation et encadrement des recettes du Sud-Kivu (DPMER), étaient en sit-in ce lundi 12 août devant le bâtiment abritant leur bureau administratif situé à Labotte en commune d’Ibanda, pour réclamer leurs arriérés de salaire de plus de 6 mois.
Ces agents qui ne jurent qu’au payement de leur salaire ont été rapidement étouffés par les éléments de la Police nationale congolaise, qui les ont dispersé à coup de gaz lacrymogène.
Cette catégorie d’agents à la DPMER qui se dit être discriminée par le gouverneur Jean-Jacques Purusi et son ministre de finances indique ne plus être capable de nourrir leurs familles et assurer l’éducation de leurs enfants.
Malgré l’agissement de la Police nationale congolaise, ces agents restent déterminés jusqu’à ce ils obtiennent gain de cause.
‘‘ Nous revendiquons notre droit, celui qui travaille a droit au salaire, nous avons été engagés comme citoyen congolais et comme les autres, mais on ne comprend pas comment ont peut nous discriminer de la sorte,” fait savoir Aristote Murhimanya l’un des manifestants.
Le bilan provisoire de cette manifestation selon les manifestants, serait de Sept personnes blessées et cinq autres arrêtées.
Le directeur à l’intérim de la DPMER Sud-Kivu aurait affirmé que les agents engagés en 2023 ont été suspendus sur décision du gouverneur de province.
Joseph Rold