Sud-Kivu : une lueur d’espoir pour la population, la sucrerie de Kiliba bientôt en activité

Une délégation des investisseurs indiens conduite par le ministre provincial de l’intérieur et gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Christian Chibanvunya a visité la sucrerie de Kiliba, situé dans le territoire d’Uvira, ce mardi 4 novembre. Objectif affiché, faire des études de faisabilité sur la redynamisation des activités de cette entreprise.

Ces hommes d’affaires indiens ont dit être prêts à investir dans plusieurs secteurs au Sud-Kivu. C’est notamment dans la sucrerie, l’agriculture, l’énergie solaire, les mines, la pêche, l’élevage,…

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Après un entretien sur les éventuelles opportunités qu’offre la province du Sud-Kivu, le ministre de l’intérieur à la tête d’une forte délégation gouvernementale a conduit ces derniers à la sucrerie de Kiliba.

Visite guidée à l’intérieur de la sucrerie

 

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ils ont été accueillis sur place par le chef du personnel Hilaire Kamiko Ndayo qui représente provisoirement la sucrerie. Les membres du gouvernement provincial et les investisseurs indiens ont visité les installations de l’usine dont il est question.

Selon la cellule de communication du gouvernorat, ces hommes d’affaires indiens ont été très émerveillés et ont exprimé leur vœu de voir la sucrerie reprendre ses activités.

Le gouverneur ad intérim a indiqué qu’une fois en activité, la sucrerie de Kiliba contribuera au relèvement du tissu socio-économique, à la réduction du taux de chômage au pays en engageant au moins 3.500 congolais.

Après cette visite, la délégation s’est ensuite rendue à Bwegera dans la plaine de la Ruzizi pour visiter le site BAB Bwegera, qui œuvre dans l’agriculture et la transformation des produits agricoles : maïs et manioc,…

Précisons que ces investisseurs indiens qui étaient déjà à Uvira en août dernier, avaient souligné qu’ils étaient prêts à injecter des millions de dollars pour de grands travaux dans un partenariat gagnant-gagnant, conclut la dépêche de la cellule de communication du gouvernorat.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.