Sud-Kivu : Un journaliste Parmi les 5 blessés de la répression policière du meeting anti Ngwabidje à Funu

Prévu ce dimanche 18 avril 2021 au terrain de Funu en commune de Kadutu, un meeting des Députés provinciaux initiateurs de la motion de défiance contre le Gouverneur de province du Sud-Kivu a été dispersé à coup des bombes à gaz lacrymogènes.

Le bilan provisoire de cette répression fait état de 5 personnes blessées parmi lesquels on signale la présence d’un Député provincial et un Journaliste de la Radiotélévision Canal Futur qui a été acheminé dans une formation sanitaire de la place où il reçoit jusqu’à présent des soins appropriés.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Nos sources sur place indiquent que plusieurs biens matériels ont été emportés par les policiers qui ont réprimé la manifestation organisée par sept (7) élus provinciaux.

Il sied de noter que depuis la matinée de ce dimanche, une forte mobilisation des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) était observée au lieu prévu pour cette fin. La situation a été tendue. Ceci avant que les policiers qui étaient regroupés les uns d’un côté et les autres d’un autre côté ne procèdent à la répression de ce meeting.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les éléments de l’ordre ont motivé leur intervention en disant qu’ils ont venu faire respecter les instructions de lutte contre la pandémie à coronavirus.

Signalons que ces députés provinciaux signataires de la motion de défiance contre le gouverneur de province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, ont prévu ce meeting dans le cadre de s’adresser à leurs électeurs après selon eux, avoir constaté le blocage de leurs initiatives par le président de l’organe délibérant du Sud-Kivu visant la protection de l’autorité provinciale.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.