Nord-Kivu : Les élèves en Sit-in devant la mairie de Beni pour réclamer la réouverture des écoles fermées suite aux journées ville morte décrétées par les groupes de pression

La situation était tendue la matinée de ce lundi 19 avril 2021 dans la ville de Beni au Nord-Kivu. A la base, les comités d’élèves ensemble avec le parlement d’enfants ont manifesté devant le bureau de l’autorité urbaine pour réclamer la réouverture immédiate et sans condition de leurs écoles fermées suite aux séries d’une dizaines des journées sans activités décrétées par la synergie des mouvements citoyens et les groupes de pression réclamant le départ de la Monusco dans leur entité.

Dans leur mémorandum adressé au président de la République Félix Tshisekedi, ces élèves manifestants demandent à ce dernier de s’impliquer pour qu’ils soient remis dans leurs droits mais aussi et surtout pour que la sécurité soit restaurée dans leur région en proie de l’insécurité orchestrée par différents groupes armés qui sèment terreur et désolation dans cette partie du pays.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« (…) En dépit de la situation que traverse l’enfant de la région de Beni actuellement victime des guerres de rébellion de guerre tribales, des conflits fonciers basés sur l’héritage et autres, ainsi, nous demandons votre arrivée à Beni pour vous imprégner personnellement de la situation actuelle de cette région », peut-on lire dans ce mémorandum de ces élèves adressé au chef de l’État  congolais Félix Tshisekedi.

Le maire ad-interim de la ville de Beni, Monsieur Muhindo Bakwamaha Modeste qui a réceptionné ce mémorandum, a promis aux manifestants de le transmettre à qui de droit.

Signalons que ces élèves se réservent le droit de passer à une série d’actions citoyennes de grande envergure si leurs revendications ne trouvent pas gain de cause.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

En rappel, c’est le lundi  05 Avril dernier que les 10 jours sans activité ont été décrétés sur l’ensemble de la ville de Beni par les mouvements citoyens du milieu.

Youg King depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.