Des violents affrontements opposent depuis ce mercredi 4 juin les troupes du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) aux miliciens Wazalendo dans le groupement d’Irhambi-Katana, en territoire de Kalehe, (Sud-Kivu).
C’est aux environs de 12 heures locales que les combats ont éclaté dans le centre de Katana. Selon des sources concordantes, des éléments du mouvement rebelle (AFC/M23) ont été aperçus dans le centre, et les combattants Wazalendo présents dans les environs, ont immédiatement ouvert le feu, entraînant un affrontement armé avec usage d’armes lourdes et légères.
Ce mercredi, ces affrontements ont directement paralysé les activités scolaires, commerciales, sanitaires ainsi que le transport en commun. Nos sources affirment que c’est aux environs de 21h qu’un calme précaire a été observé.
Bilan humain provisoire
Nos sources rapportent que deux civils ont été tués par des balles perdues non loin du parking de Goma. Il s’agit d’un jeune homme et une femme qui ont perdu la vie.
Ces combats qui se sont poursuivis ce jeudi 5 juin, ont entravé le déplacement de plusieurs élèves finalistes en route pour les centres de passation d’examen d’état de Mwanda et Mugeri.
La tension a été alimentée par une rumeur faisant état d’un renfort en hommes et matériels des éléments du M23, aperçus vers Kayandja. Les habitants du centre de Katana, ceux des villages Chahoboka, Chebirema et Chelulima sont restés terrés chez eux.
Même situation à Kabamba
Depuis 11 heures locales, des coups de balles sont entendus dans le centre de Kabamba. Des habitants sur place indiquent des armes légères et lourdes retentissent.
Cette escalade de la violence dans cette partie située à une trentaine de kilomètres au nord de Bukavu exacerbe la misère de la population locale asphyxiée par la crise depuis près de quatre mois.
Pour rappel, depuis le mois de février dernier, la partie nord du territoire de Kabare est transformée en un champ de bataille entre les deux belligérants. Les habitants appelle à une cessation immédiate des hostilités.
Rédaction