Avant le début de la marche organisée par le Front Commun pour le Congo (FCC) ce mardi 04 août 2020 dans la rue de Bukavu au Sud-Kivu, il s’est observé des affrontements entre les militants de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés, AFDC-A proches de Modeste Bahati Lukwebo et ceux de Néné Nkulu. A la base les pro-Lukwebo interdisaient aux pro-Néné Nkulu d’utiliser les insignes portant la mention AFDC dans leur marche.
Ce scénario est intervenu car selon les proches de Bahati Lukwebo leur autorité morale n’est pas partie prenante à la marche qu’a organisé le Front Commun pour le Congo.
Cependant de la Place Mulamba jusqu’au gouvernorat de province où les manifestants ont déposé leur mémorandum, l’AFDC-A n’était pas identifiable suite à l’invisibilité due à l’absence des emblèmes de ce regroupement politique.
Signalons que cette manifestation tenue par le FCC avait pour objectif de soutenir les institutions de la République, la coalition au pouvoir , le respect de la constitution et dire non à toute tentative de glissement après 2023.
Moïse Aganze