L’activisme des groupes rebelles et terroristes Gumino-Twirwaneho, Biloze-Bishambuke on en parle toujours dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Ainsi, le Général Major Ramazani Fundi commandant du secteur opérationnel Sokola 2 Sud-Sud a effectué une mission officielle à Minembwe le jeudi 26 octobre 2022 pour s’acquérir de la situation sécuritaire à ce lieu.

A en croire notre source, un calme apparent est rapporté dans d’autres coins de Fizi suite aux sous contrôle des forces loyalistes avec comme activités des patrouilles de reconnaissance et de combat diurnes et nocturnes afin d’éviter les éventuelles attaques de ces hors la loi qui continuent à semer terreur dans cette zone.
Ramazani ajoute que cette visite de travail a consisté à visiter les unités de la 12 ème brigade de réaction rapide basées sur place à Minembwe pour évaluer les capacités opérationnelles de cette dernière. Ensuite, faire une évolution de la situation sécuritaire de cette contrée avant le déploiement notamment des éléments des Forces Armées de République Démocratique du Congo(FARDC) afin de restaurer la paix et l’autorité de l’Etat.
Signalons que plusieurs acteurs de la société civile ne cessent d’alerter sur la désolation que causent ces groupes armés dans les hauts et moyens plateaux de territoire de Fizi en secteur de Mutambala et à Minembwe à l’endroit des paisibles citoyens tout en souhaitant l’implication des autorités de tutelle pour des solutions durables.
Angel Kalulu
