Dans le cadre de la redevabilité, Jean-Jacques Purusi, gouverneur du Sud-Kivu, a rendu compte de sa mission en dehors du pays à la population à travers un point de presse de restitution organisé ce mardi 5 octobre à son cabinet de travail à Nyamoma dans la commune d’Ibanda à Bukavu (Sud-Kivu).
L’autorité provinciale a fait savoir qu’après le drame survenu sur le lac Kivu, le 3 octobre dernier, où il s’était rendu pour compatir et solidariser avec la population, il est parti en Belgique sur invitation de la Première ministre, Judith Suminwa pour participer au « Rebranding Africa forum ».
Selon le gouverneur, « cet événement, essentiel pour promouvoir une nouvelle image de l’Afrique sur la scène internationale », où se retrouvent les décideurs, investisseurs, entrepreneurs et experts pour mettre en avant les opportunités économiques, culturelles et sociales du continent.
Toujours dans cette mission, Jean-Jacques a rencontré la diaspora congolaise, et des investisseurs afin de les convaincre à venir contribués au développement du Sud-Kivu.
Après cette étape, le chef de l’exécutif a assisté au 23ème sommet du COMESA à Bujumbura au Burundi. Ensuite Purusi est passé par la frontière Kanvimvira dans la ville d’Uvira où la fraude fiscale impliquant selon lui, plusieurs « services douaniers non reconnus, » a-t-il constaté.
Sur place, le gouverneur de province indique avoir ordonné leur suppression. Dans la même ville, le gouverneur dit avoir visité plusieurs chantiers en cours, notamment l’achèvement des travaux routiers et du pont reliant la RDC au Burundi, mais aussi les travaux de modernisation de la route nationale numéro 5 (RN5) tronçon Ngomo, où il a été demandé à l’entreprise exécutant d’accélérer les travaux.
La sentinelle