Sud-Kivu : Près de 35 Magistrats formés sur la gestion du contentieux électoral

Dans l’objectif de renforcer les capacités des intervenants dans les juridictions prenant en charge les différents types des contentieux électoraux, la CENI en partenariat avec le gouvernement avec l’appui du PNUD/PADEC a organisé un séminaire de formation en faveur des magistrats et greffiers de Bukavu sur la connaissance des innovations de la loi électorale et autres matières liées à ce contentieux.

La loi électorale dans les articles 73 à 76 et de  79 à 99 parle des contentieux électoraux et des dispositions pénales réservées aux délits électoraux.

A l’issue de la formation, les participants ont été satisfaits du contenu des matières reçues durant 4 jours à l’hôtel Horizon, en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

« Notre remerciement pour cette collaboration entre le CCM, la CENI et le PNUD afin de nous permettre d’être  capacités à jour en rapport avec les questions électorales. Ce ne sont pas les choses que nous faisons chaque jour, nous sommes tout le temps plongés dans le judiciaire mais nous nous intéressons à cela aujourd’hui. Croyez-moi, ce séminaire n’a pas manqué d’atteindre ses objectifs. (…) nous avons eu encore une fois à reprendre contact avec la loi électorale, sur le déroulement de tout le processus », a rassuré l’un des participants.

Pour d’autres, « le niveau de débat engagé dons la formation était d’un niveau très élevé sur les modules qui ont été dispensés » à tel enseigne que « les magistrats seront à même de prendre en charge les contentieux électoraux ».

La représentante du bureau de coordination électorale au sein du Programme des nations unies pour le développement a salué le contenu musclé de l’atelier et son impact dans la prévention des tensions post-électorales.

« …ça n’a pas  été facile durant quatre jours. Nul n’ignore que les problèmes  qui surgissent après les élections sont les sources des tensions dans le pays. Alors, c’était pour prévaloir à cette tension que le PNUD avec le conseil supérieur de la magistrature et la CENI ont voulu organiser cet atelier de renforcement des capacités des magistrats de la province du Sud-Kivu sur la gestion du contentieux électorale.  Ce n’est pas facile le rôle du magistrat dans nos parquets et cours, on a pu jouer notre partition avec les experts de la CENI et les facilitateurs superviseurs du conseil supérieur de la magistrature », a dit d’un air satisfaisant, Corine Azanhoue, Experte en matières électorales au bureau du PNUD dans la province du Sud-Kivu.

Dans son speech, le président de la Cour d’Appel de Bukavu, Luvunga Noel, a invité les participants à bien capitaliser ce qu’ils ont appris pour une gestion convenable du contentieux électoral.

« Les magistrats du ressort de la Cour d’Appel de Bukavu ont été à l’école de la loi électorale, du processus électoral et de la gestion du contentieux électoral, en particulier. J’ose croire que demain, nous serons satisfaits du travail qui sera fait lors du contentieux électoral. J’invite les différents magistrats et les greffiers qui ont pris part à cet atelier de capitaliser ce qu’ils ont appris pour donner le meilleur d’eux-mêmes afin que nous puissions gérer convenablement le contentieux électoral », a conclu le Magistrat Luvunga.

Notons que plus de 30 magistrats parmi lesquels des greffiers ont pris part à cette activité.

Rachel Rugarabura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.