La Direction provinciale de la santé (DPS) dit avoir enregistré 18. 379 cas de malades de la santé mentale, juste au premier semestre de l’année 2025. Ces statistiques ont été révélées ce vendredi 10 octobre, par le chef de division intérimaire à la DPS Sud-Kivu, Michel Maneno, lors d’un briefing avec la presse de Bukavu.
À l’en croire, de ces 18.379 cas de malades de la santé mentale, 10.888 sont dûs à des troubles de stress, post-traumatisme, 6 178 cas occasionnés par la dépression, 2. 437 cas liés à la toxicomanie et 93 cas au suicide.
Pour palier à ce taux élevé de cas de santé mentale en province, la DPS annonce avoir mis en place une équipe de psychologue dans certains hôpitaux afin d’orienter les malades pour les diagnostiquer.
Le chef de division ad intérim de la DPS appelle par ailleurs les habitants à se faire consulter en cas de signes manifestés, soulignant que la situation sécuritaire a joué plus sur ce taux élevé.
Il est important de souligner que la santé mentale est un état de bien-être qui permet à une personne de réaliser son potentiel, de faire face aux défis de la vie et de contribuer à sa communauté.
Elle ne se limite pas à l’absence de troubles mentaux et dépend de multiples facteurs comme les gènes, le style de vie, l’environnement et l’accès au soutien. Pour la protéger, on peut agir sur des facteurs comme l’activité physique, le soutien social et l’exposition à la nature.
Rédaction


