Sud-Kivu: pas de vente de bébé gorilles, le PNKB éclaire l’opinion

Le Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB) à travers sa direction dément toute information sur la vente récurrente de bébé gorilles à Bukavu et dans ses alentours. Dans un communiqué de presse publié ce dimanche 8 juin, le PNKB donne des clarifications sur ce qu’il appelle « les fausses allégations» concernant la vente de bébé gorilles au Sud-Kivu.

Dans communiqué consulté par notre rédaction ce lundi 9 juin, le Parc insiste sur le fait que cette allégation ne doit pas être interprétée comme un indicateur de ventes réelles des bébés gorilles dans la région.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

«Récemment, une alerte a été diffusée, notamment par la société civile environnementale du Sud-Kivu, évoquant une source ayant déclaré avoir reçu une demande d’achat pour un bébé gorille. Le Parc tient à insiste sur le fait que cette allégation ne doit pas être interprétée comme un indicateur de ventes réelles des bébés gorilles dans la région,» peut-on lire dans ce document

Le PNKB « condamne fermement la diffusion de ces informations erronées et souhaite rappeler qu’en dépit de l’insécurité liée à la guerre actuelle qui affecte également la zone de conservation, il reste vigilant face à toutes les alertes et allégations de crimes environnementaux signalés, ». 

Par ailleurs, à travers ses réseaux d’information et son mécanisme de gestion des plaintes et des feedbacks, le PNKB dit continuer de suivre ces situations de manière proactive.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cependant la direction de ce patrimoine mondial encourage le public à consulter ses canaux officiels pour toutes informations fiables concernant la protection des gorilles et la gestion du Parc.

Pour rappel, la semaine dernière, la société civile environnementale a lancé  un cri d’alarme sur la capture et vente des bébés gorilles issus du Parc national de Kahuzi-Biega à Bukavu et ses environs et en appelant à des mécanismes pour stopper ce phénomène qui commence à se normaliser dans le Sud-Kivu.

Dans une note aux médias, Ladislas Witanene a indiqué que les bébés gorilles sont capturés par des vendeurs illicites depuis un certain temps. Il évoque d’un bébé qui a  été capturé à Mulangane.

Benjamin Bahati 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.