Sud-Kivu : Pas d’activités à l’Assemblée provinciale, les agents réclament l’amélioration des salaires

Assemblée provinciale du Sud Kivu. Ph. Droits des tiers

Les fonctionnaires et agents de l’Etat de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu sont en grève depuis la matinée de ce 14 juin 2019. Ces derniers revendiquent l’amélioration de salaire, qui a réduit à la baisse pour ce mois. Le Syndicat de ces agents attend s’entretenir avec les députes pour régler le problème de paiement de salaires des fonctionnaires, nous informe un agent de cette Assemblée.

Très tôt le matin, les grévistes ont déserté les bureaux, se sont réunis à l’entrée principale où ils sont assis et où on pouvait remarquer le déploiement des policiers.

Certains agents contactés par Jambordc, affirment que le bureau de l’Assemblée provinciale a reçu de l’argent pour leur rétribution mais qui a été mal distribué par leurs chefs.

 « D’habitude nous recevons la prime provinciale et celle qui vient de Kinshasa. Mais hier nous avons été surpris de voir que notre salaire a été divisé par trois au lieu d’augmenter pour nous aider à améliorer notre condition de vie… En titre d’exemples, ceux qui touchaient 80.000FC ont touché 35.000FC… », renseigne un manifestant.

Ces manifestants certifient qu’ils vont continuer à grever jusqu’à ce que leurs revendications soient prises en charge. Si non, ils vont entreprendre des actions de grandes envergures.

Notons que même les bureaux des députés ont été scellés par les grévistes à l’aide de super glue, qu’ils comptent ouvrir après un compromis leur rassurant un bon salaire pour l’amélioration de leur mode de vie.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.