Sud-Kivu : « Nous demandons à tous les congolais d’éviter le discours de haine, car tous les Rwandais ne sont pas nos ennemis », Adrien Zawadi

Sud-Kivu : « Nous demandons à tous les congolais d’éviter le discours de haine, car tous les Rwandais ne sont pas nos ennemis », Adrien Zawadi

Tous les congolais sont appelés d’éviter le discours de haine, car tous les Rwandais ne sont pas ennemis du Congo. Cet appel est du président du bureau de coordination de la société civile forces vives du Sud-Kivu, au cours d’une réunion hebdomadaire spéciale tenue ce mardi 21 juin 2022 dans la salle Concordia en commune d’Ibanda à Bukavu.

Selon lui, cette rencontre consistait à analyser le contexte actuel de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République Démocratique du Congo

Inscription ISJC

Pour Adrien Zawadi, cette réuniin a regroupé les acteurs sociaux pour savoir quelle attitude prendre par rapport à la montée ou aux discours haineux qui risquent d’être pris par les ennemis et faire à la population la guerre continuellement.

« Nous connaissons nos agresseurs, leurs modes opératoires. Nous devons éviter de tomber dans le piège. Ils profitent des discours haineux, de xénophobie qui serait proférée contre une certaine population et nous nous disons qu’on doit cesser avec ce discours-là, de dire que tous les Rwandais sont du M23, car il y a même des Congolais parmi le M23. », a-t-il exhorté.

Selon le président de la société civile du Sud-Kivu, Il faut savoir qu’il y a une différence entre le peuple Rwandais et le régime de Kigali. Puisqu’on sait que tous les Rwandais ne sont pas d’accord avec la politique de Kigali, tous les Rwandais ne sont pas ennemis du peuple congolais, on doit savoir faire la distinction.

Zawadi appelle en revanche, tous les Congolais en général et tous les Sud-Kivutiens en particulier, à défendre le pays, et de toujours collaborer étroitement avec les services de sécurité.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.