Sud-Kivu : « Nous avions parlé des constructions des ports à Kalehe et non de l’exploitation des minerais à Mwenga », Député Koko Cirimwami

Le député Koko Cirimwami s’étonne de voir des messages circuler sur les réseaux sociaux selon lequel, il aurait participé dans une réunion à l’hôtel de Serena de Goma, pour favoriser l’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga. Il l’a dit au cours d’une interview exclusive accordée à Jambordc.info ce mardi 02 Novembre 2021.

Cet élu de Kalehe, précise qu’en effet il s’est rendu à Goma dans la journée du 1er Novembre, pour des raisons familiales car l’une de ses sœurs se serait mariée. Mais, il en a profité quand même pour rencontrer Vanny Bishweka, Directeur Général de Kivu Pétrole,  qui préfinance les travaux de constructions de port à Kalehe.  Koko Cirimwami a également recommandé à cet entrepreneur de poursuive avec les travaux de desserte agricole dans d’autres groupements comme ceux qu’il appui dans le groupement de Buzi.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Je viens de Goma dans le cadre familial pour visiter ma sœur qui vient de se marier, mais j’ai profité pour parler avec d’autres partenaires afin de comprendre l’évolution des travaux de construction des ports à Kalehe qui ont débuté récemment et non  pas d’une probable mobilisation Pro Ngwabidje à Mwenga et Bukavu, comme certains le disent.  Nous avions seulement échangé avec Vanny Bishweka, l’entrepreneur qui a préfinancé les travaux de construction des ports à Kalehe. Comme vous le savez, je suis élu de Kalehe mais aussi chef de Mbinga Nord. J’ai donc demandé à cet entrepreneur si le port de Mbinga Nord sera aussi construit après celui de Kalehe. Et il m’en a rassuré. Mbinga Nord sera donc construit après Minova car c’est le port qui va suivre après Kalehe », précise Koko Cirimwami.

Celui-ci regrette de constater que certaines personnes mal intentionnée lui ont photographié en étant à l’hôtel Serena, pour par la suite commencer à faire circuler des mensonges dans les réseaux sociaux.

« Je suis vraiment étonné par le comportement de certaines personnes qui veulent me salir seulement. Je suis parti voir Vanny à Serena mais je lui ai rencontré avec d’autres personnes que je ne connais pas. Je ne pouvais pas quand même lui dire de chasser ses invités ! C’est très faux ce que les gens disent sur moi par rapport à ma rencontre avec Vanny. Nous avions juste discuté des travaux de Kalehe qui n’ont rien à voir avec l’exploitation des minerais à Mwenga par les chinois », explique t-il.

Notons que des messages ont circulé sur les réseaux sociaux disant que Koko Cirimwami aurait reçu une certaine sommes d’argent afin qu’il vienne corrompre d’autres députés qui vont siéger dans la plénière de ce mardi 02 Novembre sur l’exploitation illicite des minerais par les chinois en territoire de Mwenga. Heureusement, la dite plénière a bel et bien eu lieu. 

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.