La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) encourage l’autorité provinciale et l’ensemble de son gouvernement à se soumettre à l’exercice démocratique en acceptant d’aller donner leurs moyens de défense auprès de la représentation provinciale dans le respect de la loi. Elle appelle les députés provinciaux à privilégier l’intérêt suprême de la population au détruiment des intérêts « égoïstes ».
Dans un communiqué de presse sur la situation politique actuelle en province du Sud-Kivu, rendue public ce lundi 29 Novembre 2021, la NDSCI condamne tout recours à la violence et à la manipulation notamment, celle des jeunes pour des fins politiques et des potionnements politiques.
Cette structure de défense de droits humains invite la population du Sud-Kivu à demeurer vigilante et observer avec grande attention tout ce qui se passe actuellement en province et être prête à tirer les conséquences des droits le moment venu sur le comportement des uns et des autres.
En rappel, le gouverneur de province est attendu ce jeudi 02 décembre 2021 à l’Assemblée proviciale du Sud-Kivu pour présenter ses moyens de réponse aux élus provinciaux suite à la motion de censure initiée contre lui et tout son gouvernement.
Rédaction