«Excellence depuis le Nord-Kivu jusqu’ici, notre peuple subit une guerre aux conséquences multiples dont le motif lui reste inconnu. Dans les rangs, civils et militaires, des pertes en vies humaines, en matériels divers et en temps, sont incalculables,» c’est par ce cris d’alarme que l’archevêque de Bukavu François Xavier Maroy, appelle les autorités locales, nationales qu’internationales à s’investir dans l’urgence pour barrer la route aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, et à instaurer une paix durable dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
Dans une lettre adressée au gouverneur du Sud-Kivu, ce vendredi 7 février, et consultée par notre rédaction, Mgr François Xavier Maroy souligne, qu’il est responsable d’éviter les affrontements dans les grandes agglomérations et au milieu de la population civile.
Ce prélat catholique explique sa tristesse face à situation humanitaire qui se vit actuellement à l’Est de la RDC .
«Excellence, ce peuple innocent vous supplie, avec toutes les autorités tant civiles que militaires au niveau provincial, national et international qui peuvent nous entendre de lui éviter un autre bain de sang qui ne profite à personne, humainement parlant,» a-t-il écrit.
L’archevêque métropolitain de Bukavu ajoute que «les yeux et les oreilles sont tendus vers le sommet en Tanzanie qui se tient aujourd’hui et demain, appelant les différents dirigeants à prendre des décisions utiles pour arrêter la guerre» au lieu de prolonger les discussions qui laissent le peuple meurtri dans l’agonie.
Mgr Maroy fait savoir dans sa correspondance que certaines personnes commencent à installer leurs armes dans les parcelles des paisibles citoyens comme pour transformer Bukavu, «cette ville martyre de plus de trois décennies, en un champ de bataille,».
Il exhorte aux autorités de se rappeler du récent carnage de Goma, d’où la nécessité de prendre des mesures concrètes pour sauver la population de la ville de Bukavu qui demeure actuellement dans l’angoisse ne sachant pas où se réfugier.
«Tout en encourageant nos vaillants militaires pour qui nous ne cessons de prier, nous déplorons cependant que certains de nos frères qui vont ou qui viennent au front, semblent nous assimiler en leurs ennemis en nous pillant et nous tuant pour rien,» regrette-t-il
François Xavier Maroy prie pour le peuple de Dieu afin qu’il puisse être sauvé par le Christ vainqueur du péché et de la mort.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE