Neuf personnes ont été lâchement assassinées notamment à Mululu, groupement de Miti et Kavumu centre, en groupement de Bugorhe, territoire de Kabare (Sud-Kivu), la nuit du vendredi à ce samedi 8 février 2025, rapportent des sources diverses.
Selon ces sources, sept d’entre elles ont été tuées dans un bistrot (Nganda) «La Sape », village de Mululu dans le groupement de Miti, tandis que les deux autres ont été assassinées au centre commercial de Kavumu dans le groupement de Bugorhe.
Hormis ces décès, plusieurs autres ont été grièvement blessés et des biens de valeur emportés par les assaillants. Ce forfait est attribué à certains éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui depuis un moment seraient auteurs de plusieurs exactions contre les civils à Katana, Kavumu et Miti dans la partie nord de Kabare.
Cette violence qui atteint son paroxysme fait suite à un cri d’alarme de la société civile, qui lance un appel pressant aux autorités compétentes.
Leonidas Tabaro, son président demande au Commandant de la troisième zone de défense des FARDC de s’impliquer d’urgence pour mettre un terme à cette spirale de violence et rétablir la paix dans la zone.
La société civile territoriale invite la justice militaire à organiser une audience foraine afin de juger les coupables de ces crimes odieux et de servir d’exemple pour dissuader d’autres militaires de commettre de tels actes.
Cependant, elle appelle la population à faire preuve de responsabilité en dénonçant tout cas suspect auprès des autorités, tout en soulignant sur la collaboration de tous pour identifier et traduire en justice les acteurs de ces atrocités.
Implication du gouvernement provincial
A la suite de ces incidents survenus à Bushushu, Kabamba, Katana, Mwanda, Kavumo, Miti et Kashusha ayant causé des pertes en vies humaines, le gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi Sadiki informe l’opinion qu’un Conseil de sécurité restreint extraordinaire sera tenu ce samedi 08 février 2025, pour statuer sur la situation sécuritaire de la province, dans la salle des réunions du gouvernorat de province, à partir de 13h, lit-on dans un communiqué signé par le porte-parole du gouvernement provincial.
«A cet effet l’autorité provinciale informe l’opinion qu’au sortir de cette réunion, les décisions arrêtées pour juguler cette situation désastreuse et prévenir que pareils incidents ne se reproduisent plus, feront l’objet d’une communication,» précise Me Didier Kabi, Porte-parole du gouvernement.
Juvénal MUTAKATO