Bukavu : le Pasteur Kashemwa Ruthiba Augustin est le nouveau Révérend de l’église locale 8ème CEPAC ”Mlima wa Makimbilio” de Karhale

Kashemwa Ruthiba Augustin vient d’être consacré Révérend pasteur de l’Église locale de la 8ème Communauté des église Pentecôte en Afrique centrale (8ème CEPAC) Karhale «Mlima wa Makimbilio» (Colinne de refuge) en remplacement du doyen Mirindi Nyamwijima qui a pris sa retraite à ce poste. C’était lors d’un culte d’action de grâce présidé ce samedi 08 février 2025, devant différentes personnalités de cette communauté.

Dans sa prédication, l’officiant du jour, le président du district Bukavu-Kalagane, pasteur Gervais Matembera a exhorté au nouveau consacré a avoir trois vertus pendant l’exercice de son mystère, dont l’humilité, la douceur et la patience.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il l’a appelé en outre à servir le Christ dans la droiture en suivant les trois vertus précités, modèle de son prédécesseur.

Ayant servi cette Église pendant 32 ans, le doyen Mirindi Nyamwijima, Révérend pasteur sortant, a dit être satisfait des différentes étapes franchies à la tête de cette famille de Dieu, la joie et la souffrance en tant qu’homme de Dieu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il s’est réjouit également de prendre sa retraite et de céder la place à une autre personne pour la continuité de l’œuvre de Dieu, faisant référence au verset biblique tiré du livre de ”Deutéronome: 31”.

«Je suis très heureux aujourd’hui, comme l’ont signalé les hommes de Dieu dans la parole de l’évangile. Je me suis senti épuisé par la force et j’ai prié à Dieu de nous faire celui qui va me remplacer pour continuer la mission de Dieu. C’est comme ça que nous nous sommes réunis dans le Baraza, après avoir trouvé conclusion que c’est Kashemwa qui sera Révérend, nous avons informé l’Église, personne ne s’est opposé à ce choix. Je souhaite bon mystère au pasteur Kashemwa Ruthiba Augustin, je reste disponible pour toute consultation en cas de nécessité (…), » s’est-il exprimé.

Cérémonie de consécration du nouveau pasteur 

Le nouveau pasteur consacré, Kashemwa Ruthiba Augustin a manifesté ses impressions et remerciements à Dieu pour cette grâce et choix porté à lui pour diriger l’église 8ème CEPAC Karhale Mlima wa Makimbilio, reconnaissant les défis qui l’attendent dans l’exercice de son mystère.

«C’est un sentiment de joie, de paix et d’amour, par la grâce de Dieu nous sommes là pour ce grand événement qui est la retraite de notre doyen et notre consécration comme pasteur responsable de cette église. C’est une grande église qui vient de loin, nous sommes passés par beaucoup de choses, et voilà nous sommes arrivés jusqu’à aujourd’hui, bien qu’il reste assez de défis à relever,» a-t-il reconnu.

Il lance un message aux fidèles de son église, de rester unis et de participer activement à l’œuvre de Dieu.

«Ils attendent de nous, beaucoup de choses, nous allons porter des solutions à leurs problèmes, ils ont beaucoup de problèmes tant spirituel que physique, etc, qui nécessitent une solution et ne peuvent que recourir à nous. Avec Dieu, nous allons les secourir, nous avons besoin de la participation active des chrétiens pour qu’ensemble, nous puissions achever l’œuvre de Dieu,» a conclu le nouveau Révérend pasteur.

Il sied de rappeler que, l’Église locale 8ème CEPAC Karhale Mlima wa Makimbilio est membre de la famille de la Communauté des Églises de Pentecôte en Afrique Centrale (CEPAC) et l’une de 110 églises composant le district Bukavu-Kalagane.

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.