Sud-Kivu : Mercy Corps remet 9 centres de collecte agricole aux organisations des producteurs de Kabare

Les agriculteurs du territoire de Kabare au Sud-Kivu dans l’Est de la RDC, accompagnés par le programme FSP-ENYANYA viennent de bénéficier de neuf (9) centres de collecte agricole de la part de l’ONG Mercy Corps et du gouvernement provincial, ce jeudi 25 juin 2020. Ceci pour faire face au problème du manque d’espace sûr et de qualité pour stocker leurs récoltes et soutenir les chaînes de valeur en province.

D’après le Directeur adjoint du programme de sécurité alimentaire de Mercy Corps, Andrianatahina Rasanjolotovo, ces centres construits dans les villages de Mudaka, Cituzo, Kashusha, Buhandahanda, Mugeri, Ihimbi, Kabamba, Luhihi et Mushweshwe dans le territoire de Kabare ; vont permettre aux producteurs agriculteurs de limiter les pertes dues à l’humidités, aux insectes et rongeurs.

« Les organisations des producteurs vont désormais rassembler leurs récoltes dans ces centres qui les faciliteront la connexion avec les autres acteurs des chaînes de valeurs promues par le projet FSP. Nous espérons que ces cadres permettront aux organisations des paysans de développer aussi le système de marché au niveau local  », a dit Andrianatahina.

Reçus des mains de Monsieur Chirengeti Balungwe Lemaire, Directeur Général de l’entreprise Heisel Construct qui a exécutée ces travaux dans le délai record, le Ministre provincial de l’agriculture Marcelin Amani Bahaya a souligné que ces centres vont permettre à la province de mettre sur pied une stratégie de réserve stratégique pour qu’en cas de soudure, que la population puisse être en mesure de s’approvisionner des produits agricoles.

De son côté, l’Administrateur du territoire de Kabare, Tadet Miderho a appelé ces organisations des producteurs à garder ces centres de récolte en bon père de famille afin d’accroître les revenus de leurs familles.

Les bénéficiaires de ces centres de récoltes se réjouissent de cette dotation et remercient Mercy Corps, les autorités locales et provinciales, ceci avant de promettre la bonne gestion de ces derniers.

« C’est avec une immense joie que nous réitérons nos sentiments de gratitudes relatives aux bienfaits et très particulièrement observés chez Mercy Corps à travers la concrétisation du projet FSP-ENYANYA que plus ou moins de 80% de la communauté Kabaroise peut avoir bénéficié d’une ou de l’autre façon départ son orientation dans toutes les couches », a dit Innocent Makungu, délégué des organisations des producteurs.

Signalons que le FSP est un programme de sécurité alimentaire financé par l’USAID-FFP dans les zones de santé de Miti Murhesa, Katana et Kalehe au Sud-Kivu. Il est mis en œuvre par Mercy Corps en consortium avec d’autres organisations dans le but d’améliorer la nutrition ainsi que le bien-être économique de 35.000 ménages en province.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.