Sud-Kivu : Mama Radio forme des professionnels des médias sur le journalisme sensible aux conflits et de paix

Sud-Kivu : Mama Radio forme des professionnels des médias sur le journalisme sensible aux conflits et de paix

Début ce 11 Août 2020 de la formation des journalistes sur le journalisme sensible aux conflits et de paix à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Une formation organisée par Mama Radio de l’Association des Femmes des Médias (AFEM) en partenariat avec la synergie des médias d’Uvira-Fizi « SYMUF ». Ceci dans l’objectif de renforcer les capacités des professionnels des médias et animateurs des radios communautaires en techniques de production thématique et en rapport avec la participation citoyenne, redevabilité et prévention et gestion des conflits.

A en croire les organisateurs de cette activité, les médias ont un grand rôle à jouer dans le processus de la démocratisation et la bonne gouvernance. Ces derniers soulignent que cela peut être possible si les journalistes ont un bagage suffisant leur permettant à bien remplir leur mission étant que « chiens de garde de la démocratie » et acteurs clés du changement.

Pour y arriver, pendant quatre jours, des journalistes qui prennent part à cette formation seront outillés sur les notions essentielles dont l’animation d’un débat public, le journalisme de paix et sensible aux conflits et leur sécurité.

En somme, cette formation réunit 30 jeunes journalistes dont 14 hommes et 16 femmes. Ils sont tous des radios et télévisions communautaires, privés, médias en ligne de Bukavu. Elle prendra fin ce 14 Août 2020.

Rachel Rugarabura, JRI

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.