Le phénomène marché pirate on en parle toujours dans la ville de Bukavu, plusieurs artères et traversées des tronçons routiers sont transformées à des lieux commerciaux.
D’après un constat fait lors de la descente sur terrain d’un reporter de Jambordc.info, ce vendredi 14 juillet 2023, dans la majorité des marchés de la ville de Bukavu sont envahis de l’extérieur par des marchés parallèles dits “pirates” bien que des tables et places de vente sont disponibles au sein de ceux-ci.
Des plaidoyers ont été émis par les acteurs sociaux dont Obedi MANVU, président de la société civile noyau du quartier Nyalukemba, qui fait savoir que les marchés pirates doivent disparaitre, car il y a présence des accidents, des pertes en vies humaines aussi des risques de contamination des maladies hydriques qui y sont enregistrées.
Les dangers sont imminents en ces lieux transformés en marché pirates. Le cas le plus récent, est celui d’une maman renversée par un véhicule au niveau du marché de kadutu la semaine dernière.
Vanessa Ntambaka, stagiaire